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Guy de Maupassant
Authors: --- --- ---
ISBN: 9788886609500 8886609507 Year: 2008 Volume: 31 Publisher: Paris Memini


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Le corps romanesque : images et usages topiques sous l'Ancien Régime : actes du XXe Colloque de la SATOR
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782763787923 Year: 2009 Volume: *7 Publisher: Laval Presses de l'Université Laval


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La geste de Doon de Mayence dans ses manuscrits et dans ses versions
Authors: ---
ISBN: 9782745327970 2745327976 Year: 2014 Volume: 19 Publisher: Paris Honoré Champion

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La « Geste » de Doon de Mayence est l’une des trois « Gestes » épiques du Moyen Âge, avec celle du roi et celle de Guillaume d’Orange. Quelques manuscrits en regroupent tout ou partie des chansons, donnant à cette Geste une existence codicologique et non pas simplement thématique. Or, jusqu’à présent, aucun travail d’ensemble n’a été consacré à ce cycle épique du point de vue philologique : c’est cette lacune que le présent volume, issu d’un colloque qui s’est tenu en Sorbonne les 20 et 21 mai 2011 sous l’égide du Groupe de Recherche sur l’Épique (GREp), se propose de combler, en étendant la réflexion à la « vie » du cycle, à la fois dans sa tradition manuscrite, sa «mise en cycle », et dans ses récritures et ses réutilisations (« recyclages »), en vers ou en prose, du XIIe siècle à la fin du Moyen Âge.


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Poésie et illustration
Authors: ---
ISBN: 9782864809753 2864809753 Year: 2009 Publisher: Nancy Presses universitaires de Nancy

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On peut mettre en doute la validité même de la notion d'illustration d'une poésie : superfluité, trahison, redondance, facilité ? Pourtant il s'agit d'une pratique fréquente, durable, renouvelée au gré de l'évolution des techniques. Illustrer, c'est enluminer, donner de la lumière à une oeuvre littéraire par le recours à d'autres arts, le plus souvent visuels, mais aussi sonores, parfois gestuels, éventuellement scéniques. Illustrer, c'est sou-vent donner à comprendre sous l'angle d'une autre esthétique ce que le poème porte en soi, le révélateur iconique ou auditif décryptant les beautés secrètes du texte, permettant de mieux en saisir l'architecture interne. L'illustration peut aussi assurer une fonction de diffusion, voire de propagande, sur l'instant de la découverte, puis au fil du devenir éditorial. Parfois, c'est au prix d'une mutation esthétique surprenante qu'un dessinateur ou un musicien porte à la connaissance de nouveaux publics une oeuvre perçue comme déjà datée, leurs créations pouvant devenir emblématiques de sa réception. De ce fait, l'histoire littéraire et artistique que brossent, touche après touche, les vingt-sept contributeurs de ce volume, de Villon et Marot à la Pléiade et à la poésie baroque, de La Fontaine et Racine à Voltaire et Diderot, de Chateaubriand et Soumet à Musset, Vigny, Gautier, Baudelaire et Banville, d'Apollinaire, Proust, Cendrars et Valéry à François Cheng, en abordant les questions spécifiques à l'emblème, au frontispice, à l'almanach, à la vignette, apporte beaucoup à la compréhension de ce relais des imaginaires, finalement essentiel à l'alliance de la poésie et de l'illustration.


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Accès aux textes médiévaux de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782745322708 9782745346049 2745346040 2745322702 Year: 2012 Volume: 12 Publisher: Paris Honoré Champion


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Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630 et 1660
Authors: ---
ISBN: 9782600012577 2600012575 Year: 2009 Volume: 32 Publisher: Genève Droz

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A partir de 1630, l’essor éditorial du théâtre français est manifeste. L’activité créatrice des auteurs est supportée par celle de libraires et d’imprimeurs qui la rendent possible. Invention, production, fabrication, commercialisation sont autant d’étapes qu’Alain Riffaud étudie pour saisir la réalité d’une oeuvre publiée. Son Répertoire du théâtre français imprimé constitue un instrument de travail indispensable pour la connaissance de la production théâtrale entre 1630 et 1660. Il distingue les éditions des émissions, les éditions autorisées des contrefaçons, et signale toutes les rééditions. Il fournit les éléments nécessaires à l’examen bibliographique, et dévoile pour la première fois le nom des imprimeurs parisiens et provinciaux qui ont passé sous leurs presses les pièces de théâtre. A la recension de la production année par année, le Répertoire ajoute des tableaux par auteur, des index pour les titres des pièces, les libraires, les imprimeurs, les illustrateurs. L’ouvrage est destiné aussi bien aux libraires qu’aux collectionneurs ou aux chercheurs. Le spécialiste reconnaîtra les conventions habituelles ; celui qui serait moins familier de ces codes bibliographiques trouvera le confort d’une présentation claire et le soutien de définitions sur le livre ou de développements sur la librairie et l’imprimerie au XVIIe siècle. Listes et dénombrements constituent une riche réserve d’informations qui comblent des attentes, réservent des surprises, et ouvrent des perspectives pour la recherche sur l’histoire du livre, du théâtre et de l’édition.


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Typosine, la dixième muse : formes éditoriales des canzonieri français (1544-1560)
Author:
ISBN: 9782600011389 2600011382 Year: 2007 Volume: 435 Publisher: Genève: Droz,

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Les pratiques éditoriales de la Renaissance contribuent-elles à la définition poétique d’un genre littéraire? C’est avec cette question que Daniel Maira interroge les canzonieri français d’inspiration pétrarquiste (1544-1560), nouvelle forme d’une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs. Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552–1553), conçus comme une «oeuvre à part» pour rivaliser avec le chef-d’oeuvre du Florentin et éblouir les lecteurs, qui s’imposent comme paradigme éditorial. Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la publication à laquelle il a donné lieu: Typosine, la muse de l’imprimerie, engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l’écriture amoureuse.

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