Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Comparative literature --- Thematology --- History of civilization --- 840 --- 094:840 --- Franse literatuur --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- 094:840 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- 840 Franse literatuur --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French
Choose an application
La « Geste » de Doon de Mayence est l’une des trois « Gestes » épiques du Moyen Âge, avec celle du roi et celle de Guillaume d’Orange. Quelques manuscrits en regroupent tout ou partie des chansons, donnant à cette Geste une existence codicologique et non pas simplement thématique. Or, jusqu’à présent, aucun travail d’ensemble n’a été consacré à ce cycle épique du point de vue philologique : c’est cette lacune que le présent volume, issu d’un colloque qui s’est tenu en Sorbonne les 20 et 21 mai 2011 sous l’égide du Groupe de Recherche sur l’Épique (GREp), se propose de combler, en étendant la réflexion à la « vie » du cycle, à la fois dans sa tradition manuscrite, sa «mise en cycle », et dans ses récritures et ses réutilisations (« recyclages »), en vers ou en prose, du XIIe siècle à la fin du Moyen Âge.
Old French literature --- Doon de Mayence --- 091 =40 --- 094:840-13 --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : epiek --- 094:840-13 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : epiek --- 091 =40 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frans --- Doon de Mayence (Chanson de geste)
Choose an application
On peut mettre en doute la validité même de la notion d'illustration d'une poésie : superfluité, trahison, redondance, facilité ? Pourtant il s'agit d'une pratique fréquente, durable, renouvelée au gré de l'évolution des techniques. Illustrer, c'est enluminer, donner de la lumière à une oeuvre littéraire par le recours à d'autres arts, le plus souvent visuels, mais aussi sonores, parfois gestuels, éventuellement scéniques. Illustrer, c'est sou-vent donner à comprendre sous l'angle d'une autre esthétique ce que le poème porte en soi, le révélateur iconique ou auditif décryptant les beautés secrètes du texte, permettant de mieux en saisir l'architecture interne. L'illustration peut aussi assurer une fonction de diffusion, voire de propagande, sur l'instant de la découverte, puis au fil du devenir éditorial. Parfois, c'est au prix d'une mutation esthétique surprenante qu'un dessinateur ou un musicien porte à la connaissance de nouveaux publics une oeuvre perçue comme déjà datée, leurs créations pouvant devenir emblématiques de sa réception. De ce fait, l'histoire littéraire et artistique que brossent, touche après touche, les vingt-sept contributeurs de ce volume, de Villon et Marot à la Pléiade et à la poésie baroque, de La Fontaine et Racine à Voltaire et Diderot, de Chateaubriand et Soumet à Musset, Vigny, Gautier, Baudelaire et Banville, d'Apollinaire, Proust, Cendrars et Valéry à François Cheng, en abordant les questions spécifiques à l'emblème, au frontispice, à l'almanach, à la vignette, apporte beaucoup à la compréhension de ce relais des imaginaires, finalement essentiel à l'alliance de la poésie et de l'illustration.
094:840-1 --- 76:655.5 --- 76:655.5 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst-:-Geïllustreerde boeken (boekillustraties) --- 094:840-1 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : poëzie --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : poëzie
Choose an application
094:840 --- 027.1 <480> --- Catalogs, Union --- -French literature --- -Bibliography --- Library catalogs --- Union lists --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Finland --- Bibliography --- -Union lists --- -Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- 027.1 <480> Particuliere bibliotheken. Familiebibliotheken. Personenbibliotheken--Finland --- 094:840 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- French literature --- Union catalogs
Choose an application
Old French literature --- Literature, Medieval --- Littérature médiévale --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Texte médiéval --- --Temps modernes, --- Colloque --- --2008 --- --Rouen --- --actes --- --094:840 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- 094:840 --- 094:840 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- --Old French literature --- Littérature médiévale --- Congrès --- --Texte médiéval --- --French literature --- French literature --- Medievalism --- Publishing --- History --- Criticism, Textual --- Appreciation --- Historiography --- Temps modernes, 1492-1789 --- French literature - To 1500 - Publishing - History - Congresses --- French literature - To 1500 - Criticism, Textual - History - Congresses --- French literature - To 1500 - Appreciation - History - Congresses --- Medievalism - France - Historiography - Congresses --- Literature, Medieval - Publishing - History - Congresses --- Rouen
Choose an application
A partir de 1630, l’essor éditorial du théâtre français est manifeste. L’activité créatrice des auteurs est supportée par celle de libraires et d’imprimeurs qui la rendent possible. Invention, production, fabrication, commercialisation sont autant d’étapes qu’Alain Riffaud étudie pour saisir la réalité d’une oeuvre publiée. Son Répertoire du théâtre français imprimé constitue un instrument de travail indispensable pour la connaissance de la production théâtrale entre 1630 et 1660. Il distingue les éditions des émissions, les éditions autorisées des contrefaçons, et signale toutes les rééditions. Il fournit les éléments nécessaires à l’examen bibliographique, et dévoile pour la première fois le nom des imprimeurs parisiens et provinciaux qui ont passé sous leurs presses les pièces de théâtre. A la recension de la production année par année, le Répertoire ajoute des tableaux par auteur, des index pour les titres des pièces, les libraires, les imprimeurs, les illustrateurs. L’ouvrage est destiné aussi bien aux libraires qu’aux collectionneurs ou aux chercheurs. Le spécialiste reconnaîtra les conventions habituelles ; celui qui serait moins familier de ces codes bibliographiques trouvera le confort d’une présentation claire et le soutien de définitions sur le livre ou de développements sur la librairie et l’imprimerie au XVIIe siècle. Listes et dénombrements constituent une riche réserve d’informations qui comblent des attentes, réservent des surprises, et ouvrent des perspectives pour la recherche sur l’histoire du livre, du théâtre et de l’édition.
Book history --- French literature --- Drama --- anno 1600-1699 --- French drama --- Publishers and publishing --- French imprints --- Théâtre français --- Editeurs et édition --- Imprimés français --- History and criticism --- Sources --- History --- Catalogs --- Histoire et critique --- Histoire --- Catalogues --- 840-2 "16" --- 094:840-2 --- Franse literatuur: toneel; drama--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : toneel, drama --- 094:840-2 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : toneel, drama --- 840-2 "16" Franse literatuur: toneel; drama--17e eeuw. Periode 1600-1699 --- Théâtre français --- Editeurs et édition --- Imprimés français --- Edition --- 17e siècle --- Bibliographie --- Répertoire
Choose an application
Royal Library of Belgium [Brussels] --- Boeken --- Catalogues d'expositions --- Livres --- Tentoonstellingscatalogi --- Van Bogaert, Ludo --- 094:840 --- 027.54 <493 BRUSSEL> --- 017.2 VAN BOGAERT, LUDO, Baron --- Exposition --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- Rijksoverheidsbibliotheken. Staatsbibliotheken. Nationale bibliotheken (Koninklijke Bibliotheek)--België--BRUSSEL --- Tentoonstelling --- Exhibitions --- 027.54 <493 BRUSSEL> Rijksoverheidsbibliotheken. Staatsbibliotheken. Nationale bibliotheken (Koninklijke Bibliotheek)--België--BRUSSEL --- 094:840 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur --- Van bogaert, baron --- Bibliotheque royale albert 1er (bruxelles) --- Collections --- Fonds speciaux
Choose an application
French fiction --- Fiction --- Bibliography --- Translations into French --- Translations from foreign languages --- -French fiction --- -840-3 "16/17" --- 094:840-3 --- French literature --- Franse literatuur: proza--?"16/17" --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : proza --- 094:840-3 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : proza --- 840-3 "16/17" Franse literatuur: proza--?"16/17" --- 840-3 "16/17" --- Roman français. 161801806. Bibliographie. --- Franse roman. 1618-1806. Bibliografie. --- French fiction - 18th century - Bibliography --- French fiction - 17th century - Bibliography
Choose an application
Les pratiques éditoriales de la Renaissance contribuent-elles à la définition poétique d’un genre littéraire? C’est avec cette question que Daniel Maira interroge les canzonieri français d’inspiration pétrarquiste (1544-1560), nouvelle forme d’une codification, cherchant à séduire de nouveaux lecteurs. Les éditions des "Rerum vulgarium fragmenta" de Pétrarque, les recueils amoureux néo-latins, italiens et français ou encore les ouvrages des strambottistes italiens comportent autant de références éditoriales adaptées au discours paratextuel des premiers canzonieri afin de fixer leur identité générique. Mais ce sont incontestablement les Amours de Ronsard (1552–1553), conçus comme une «oeuvre à part» pour rivaliser avec le chef-d’oeuvre du Florentin et éblouir les lecteurs, qui s’imposent comme paradigme éditorial. Pour la première fois, un genre littéraire nouveau est étudié à partir de la publication à laquelle il a donné lieu: Typosine, la muse de l’imprimerie, engage ainsi un discours esthétique et promotionnel sur l’écriture amoureuse.
French poetry --- French imprints --- History and criticism --- Ronsard, Pierre de, --- 094:840-1 --- 840-1 "15" --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : poëzie --- Franse literatuur: poëzie--?"15" --- Love poetry, French --- History and criticism. --- 840-1 "15" Franse literatuur: poëzie--?"15" --- 094:840-1 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Franse literatuur : poëzie --- Graphics industry --- Poetry --- French literature --- anno 1500-1599 --- French poetry - 16th century - History and criticism --- French imprints - 16th century --- Ronsard, Pierre de, - 1524-1585 - Amours
Listing 1 - 10 of 27 | << page >> |
Sort by
|